5 février 2018 : RÜSCHLIKON : CONFÉRENCE INTERNATIONALE MONNAIE PLEINE

08:00 h – 17:30 h | GDI Gottlieb Duttweiler Insitute

NOTRE ARGENT, NOS BANQUES, NOTRE PAYS

Création monétaire dans une économie moderne

La Suisse est la démocratie semi-directe la plus visible aujourd’hui, avec ses votations régulièrement initiées par le peuple et dont les effets deviennent obligatoires. Une initiative constitutionnelle fédérale visant à modifier le système monétaire et bancaire en un système de style Chicago-Plan (monnaie pleine) sera votée en 2018. Bien qu’un tel système ait fait l’objet de nombreuses études durant ces dernières décennies, aucun Etat ne l’a encore appliqué. L’objectif de la conférence est d’examiner le sujet sous tous les points de vue et de provoquer une discussion entre des experts mondiaux quant à l’impact qu’aurait ce changement dans l’environnement économique actuel.

• Comment l’argent est-il créé aujourd’hui dans l’économie ?
• Les mesures prises à la suite du crash mondial de 2007/2008 ont-elles stabilisé notre système bancaire ?
• Pourquoi le niveau d’endettement augmente-t-il de façon exponentielle ?
• En quoi la structure du système monétaire et bancaire a-t-elle fondamentalement changé ces 50 dernières années ?
• Quelles sont les conséquences sociales de ce changement fondamental ?
• Repenser radicalement notre système, un projet réaliste ou chimérique ?

Quand : 5 février 2018, 08 :00 h à 17 :30 h
Où : GDI Gottlieb Duttweiler Institute, Langhaldenstrasse 21, 8803 Rüschlikon

Intervenants :
• Uli Kortsch, Fondateur de Monerary Trust Initiative (USA)
• David Bosshart, CEO du Gottlieb Duttweiler Institute (GDI)
• Richard Werner, Chaire d’Internation Banking, Université de Southampton (UK)
• Larry Kotlikoff, Professeur en Economie, Université de Boston, ancien conseiller économique du Président, USA
• William White, ancien chef économique de la Banque des Règlements Internationaux, Bâle, Suisse
• William Dunkelberg, chef économiste de l’Association fédérale américaine des entrepreneurs indépendants, Professeur et ancien doyen de la School of Business and Management, Temple University, Philadelphie, USA
• Martin Wolf, chef commentateur économique du ”Financial Times”
• Sergio Rossi, titulaire de la chaire de Macroéconomie et d’Economie monétaire de l’Université de Fribourg, Suisse
• Joseph Huber, Professeur émérite de la chaire de sociologie économique à la Martin Luther Universität Halle, Allemagne
• Katharina Serafimova, chargée de cours à l’Institut pour l’activité financière et bancaire de l’Université de Zurich, Suisse
• Jürg Müller, rédacteur économique à la Neuen Zürcher Zeitung, Suisse
• Aleksander Berentsen, Professeur de Théorie économique à l’Université de Bâle, Suisse
• Ruedi Noser, Conseiller aux Etats, Suisse
Plus d’informations sur les intervenants

Langue : Allemand/français/anglais (traduction simultanée)

Prix : plein prix : 650 CHF
25%  de rabais « early bird » jusqu’au 5 décembre 2017 : 490 CHF
Etudiants et professeurs : 25 CHF

Autres rabais et informations

Programme

Inscription

Plus d’information sur les intervenants


• Uli Kortsch
Fondateur de Monerary Trust Initiative et Global Partners Investments. Il s’intéresse particulièrement aux principes de transparence et d’authenticité dans le système monétaire. Il a travaillé dans plus de 50 pays et rencontré de nombreux présidents, ministres des finances et du commerce.

• David Bosshart
CEO du Gottlieb Duttweiler Insitute, l’un des plus importants groupes de réflexion en matière d’affaires et de société. Le travail de David Bosshart porte sur le commerce, la consommation, la gestion et les changements sociaux.

• Richard Werner
Chaire d’International Banking, Université de Southampton. Président de l’Association for Research on Banking and the Economy ; organisateur de l’European Conference on Banking and the Economy. Auteur de ”Quantity Theory of Credit : credit creation for GDP transactions determines GDP growth ; non-GDP credit causes prices boom-bust cycles and banking crises ”.

• Larry Kotlikoff
Professeur en Economie, Université de Boston, expert en crises financières, régulation bancaire et réforme bancaire ; chargé de recherche au National Bureau of Economic Research ; l’un des 25 économistes les plus influents du monde. Auteur de best-sellers écrivant dans ”New York Times”, ”Wall Street Journal”, ”Financial Times”, et autres grandes revues.

• William White
Président de l’Economic and Development Review Cttee, OECD ; membre Issing Committee, conseiller du Chancelier allemand au sujet du G20 ; Comité consultatif de INET ; Cato Institute ; Council on Economic Policies ; ancien chef du Département Monétaire et Economique de la Banque des Règlements Internationaux (BRI). Largement crédité pour avoir prévu et prévenu des difficultés économiques et financières survenues en 2007.

• William Dunkelberg
Chef économiste de la National Federation of Independent Business, ancien doyen de la School of Business and Management, Temple University, Philadelphia, USA.

• Martin Wolf
Chef commentateur économique du ”Financial Times”, honoré pour son travail de journalisme financier de la décoration du CBE (Commander of the British Empire); ancien membre de l’Independent Commission on Banking du gouvernement UK. Docteur honoris causa de la London School of Economics et de l’Université de Warwick. Il a reçu de nombreux prix.

• Sergio Rossi
Titulaire de la chaire de Macroéconomie et d’Economie monétaire de l’Université de Fribourg (Suisse). Sa recherche porte sur l’analyse macroéconomique, particulièrement sur les questions monétaires et financières nationales et internationales. Auteur et éditeur de nombreux livres dont une encyclopédie sur les banques centrales. Il fait partie du conseil scientifique de plusieurs journaux.

• Joseph Huber
Professeur émérite de la chaire de sociologie économique à la Martin Luther Universität Halle (Saale). Ses axes de recherche sont l’analyse des systèmes monétaires et la monnaie pleine, ainsi que les processus de modernisation et d’innovation en général, et en particulier la modernisation écologique. Il a dirigé des études et conseillé plusieurs gouvernements, partis politiques et entreprises.

• Katharina Serafimova
Chargée de cours à l’Institut pour l’activité financière et bancaire de l’Université de Zurich, ancienne cheffe du Département pour les ressources renouvelables chez Ernst Basler + Partner ainsi que cheffe du Département de direction d’entreprise durable d’une banque privée suisse. Elle dirige actuellement un projet international de régulation des marchés financiers visant à intégrer les questions environnementales dans les décisions de la BRI et du G20.

• Jürg Müller
Rédacteur économique à la Neuen Zürcher Zeitung. Il est responsable des questions économiques concernant particulièrement le système financier, la digitalisation et la politique économique. Il a obtenu une Maîtrise en Economie de l’Université de Cambridge et a rédigé son mémoire à l’ETH Zürich sur les effets macroéconomiques du système bancaire.

• Aleksander Berentsen
Professeur de Théorie économique à l’Université de Bâle. Il s’intéresse notamment à l’économie monétaire, la macroéconomie et l’économie financière. Il a été conseiller de la Banque nationale suisse et depuis 2009 il est chargé de recherche à la Federal Reserve Bank de St. Louis.

• Ruedi Noser
Propriétaire du Groupe Noser, l’une des plus grandes entreprises en technologie de l’information et de la communication en Suisse. En 2003, il a été élu au Conseil national du Parlement suisse et en 2015 au Conseil des Etats. Il préside la Commission pour l’économie et les redevances (CER).

Autres rabais et informations

Date : 5 février 2018

Prix : Plein prix : 650 CHF
25%  de rabais « early bird » jusqu’au 5 décembre 2017 : 490 CHF
Membres GIC et CFA : 325 CHF
Code promotionnel auprès de Colleen Murphy pour GIC et info@swiss.cfa pour CFA
25% de rabais « early bird » pour membres GIC et CFA jusqu’au 5 décembre 2017 : 245 CHF        
Etudiants et professeurs : 25 CHF, contacter vollgeld@gdi.ch avec attestation en pdf

Le prix inclut tous les repas et boissons. Payable par avance. Pour les inscriptions faites moins de deux semaines avant la conférence, paiement que par carte de crédit.

Lieu : GDI Gottlieb Duttweiler Insitute, Langhaldenstrasse 21, 8803 Rüschlikon

Langue : Allemand/français/anglais (traduction simultanée)

Modification du programme
Le programme peut être modifié. Le paiement n’est remboursé que si l’événement est annulé. Toute autre prétention est exclue.

Annulation
Si vous ne pouvez pas prendre part à la conférence, veuillez nous en informer par écrit. Le paiement est remboursé lorsque l’annulation nous parvient au moins trente jours avant la conférence. Après ce terme et jusqu’à 5 jours ouvrables complets avant la manifestation, 75% du paiement nous est acquis. Les annulations ultérieures ne donnent droit à aucun remboursement. Vous pouvez vous faire remplacer sans autre.

Réservation d’hôtel
Pour bénéficier de prix spéciaux, veuillez utiliser les adresses e-mails ci-dessous en indiquant le code : VOLLGELD2018
Hôtel Sedartis, Thalwil : info@sedartis.ch
Hôtel Belvoir, Rüschlikon : info@hotel-belvoir.ch

Transport
Une navette gratuite sera mise à disposition entre le GDI et l’Hôtel Sedartis Thalwil et la gare ferroviaire de Thalwil.
 

inscription newsletter «Initiative Monnaie Pleine»

Newsletter bestellen (FR)

Newsletter-Abo (FR)