Communiqué de presse du 31 octobre 2015
L’Initiative Monnaie Pleine passe en votation
Plus de 100'000 signatures valables ont été récoltées pour l’Initiative Monnaie Pleine, qui demande une amélioration du système monétaire et bancaire. Portée par l’association indépendante MoMo (Modernisation Monétaire), l’initiativevise à ce que tout l’argent électronique soit produit par la Banque nationale, en plus des pièces et des billets. Aujourd’hui, l’argent électronique qui se trouve sur les comptes bancaires en Suisse est créé par les banques. Il s’agit d’argent peu sûr, qui met en danger le système financier et, par conséquent, toute l’économie.
L’Initiative Monnaie Pleine offre une solution simple pour un système monétaire et bancaire stableen appliquant ce que la majorité des gens souhaitent et pensentêtre déjà la réalité :
• Seule la Banque nationale produit notre argent – non seulement les pièces et les billets, mais aussi l’argent électronique de nos comptes en banque.
• Les banques sont chargées du trafic des paiements, de la gestion de fortune et de l’octroi de crédits. Par contre, elles ne peuvent pascréer leur propre monnaie.
De fait, 90% de notre argent – tout l’argent électronique de nos comptes - est aujourd’hui créé par les banques privées et non par la Banque nationale.
La monnaie pleine sécurise l’argent électronique
La monnaie pleine est un moyen de paiement légal et sûr, aussi sous forme électronique. Elle aura des effets positifs sur les affaires bancaires traditionnelles, l’économie productrice, les impôts ainsi que sur les caisses des cantons et de la Confédération.
De l’argent sûr pour le bien de l’économie, des contribuables et de la place bancaire
L’Initiative Monnaie Pleine est une réaction au système financier et bancaire fragile d’aujourd’hui, qui prenddes risques considérables tout en reportant la responsabilité sur les contribuables. La monnaie pleine a de nombreux avantages :
1. L’argent électronique actuellement peu sûr de nos comptes en banque sera transformé en francs suisses sûrs.
2. Les banques seront sur un pied d’égalité avec toutes les autres entreprises, et une bureaucratie inutile sera abandonnée.
3. Avec la monnaie pleine, les gains résultant de la création de l’argent profiteront aux contribuables, à la Confédération et aux cantons aussi bien qu’à l’économie réelle.
Les banques créent leur propre argent
L’argent qui se trouve sur nos comptes bancaires n’a pas été créé par la Banque nationale, mais par les banques commerciales. Lorsqu’une banque octroie un crédit, elle crée elle-même l’argent qu’elle prête. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, nos comptes ne sont pas pourvusde francs suisses authentiques. Le solde d’un compte en banque n’est qu’une promesse de la banque de l’échanger contre de l’argent cash – des vrais francs suisses – si le client le demande. Ces avoirs électroniques représentent à présent 90% de notre argent et ne sont assurés que par des réserves minimales. C’est un fait qui met le système bancaire et financier dans l’insécurité et qui le rend vulnérable aux crises.
Renvoi historique
Jusqu’à la fin du XIXè siècle, les banques privées avaient le droit d’imprimer leurs propres billets. Cet argent bancaire a provoqué, à l’époque déjà, de l’insécuritéet des excès. Pour cette raison, le peuple suisse adécidé en 1891, par un vote populaire,d’attribuer la création de notre argent (« billets de banque et tout autre monnaie fiduciaire ») uniquement à la Banque nationale. Maisavec l’apparition des paiements électroniques, les banques ont récupéréprogressivementla possibilité de créer leur propre argent. Aujourd’hui, les mêmes conséquences réapparaissent :bulles financières, excès et insécurité du système bancaire.Remettre en vigueur la volonté du peuple suisse en adaptant la Constitution fédérale à la technologie actuelle, c’est ce que veut l’Initiative Monnaie Pleine.
Date à réserver
Les signatures de l’Initiative Monnaie pleine seront officiellement déposées le 1er décembre à Berne. Merci de retenir cette date. De plus amples informations suivront.Informations complémentaires
• Les messages clés de l’Initiative Monnaie Pleine
• Cinq questions et cinq réponses concernant l’Initiative Monnaie Pleine
• Réponses à des questions critiques sur l’Initiative Monnaie Pleine
• Dossier de presse
• Photos de presse
• Scientifiques soutenant l’Initiative Monnaie Pleine
• Video sur l’Initiative Monnaie Pleine
Pour les questions, citations ou interviews, contacter :
Raffael Wüthrich, travail médiatique, 078 817 01 47, raffael.wuethrich@vollgeld-initiative.ch
Bon à savoir – Initiative Monnaie Pleine
Il y a plus de cent ans, le peuple suisse a interdit aux banques privées d’imprimer des billets de banque, en transmettant ce droità la Banque nationale. Nous devons maintenant faire de même avec l’argent électronique de nos comptes privés, car cet argent scriptural, qui est exclusivement créé par les banques et qui constitue 90% de toute la monnaie en circulation, est la cause des crises économiques et de l’insécurité du système bancaire. Dans un système de monnaie pleine, les banques continueront à accorder des crédits, mais avant de prêter de l’argent, elles devrontl’obtenir auprès des épargnants, des autres banques ou de la Banque nationale. Par contre, elles n’auront plus le droit de créer de l’argent elles-mêmes.
Emise par la Banque nationale, la monnaie pleine est un moyen de payement légal qui résiste aux faillites bancaires et empêche les bulles financières et l’inflation. Grâce aux recettes supplémentaires générées par la monnaie pleine, la Suisse sera le premier pays du monde à se désendetter complètement – sans augmentation d’impôts ni mesures d’austérité.
Dans de nombreux pays, la monnaie pleine est déjà un sujet de discussion dans la population et dans les médias. En Suisse, la monnaie pleine fera l’objet d’une votation populaire.